Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région
« * » indique les champs nécessaires
Demandez vos soumissions dès maintenant !
Comparez pour
trouver le meilleur !
Entreprises spécialisées
partout au Québec
Accueil » Que faire en cas d’infiltration d’eau après une forte pluie ?
La première chose à faire lors d’une infiltration d’eau causée par une forte pluie est de trouver l’origine du problème avant que ce dernier n’empire.
En effet, même lors de grandes pluies diluviennes, votre maison devrait pouvoir résister à une infiltration d’eau. Si des infiltrations sont détectées, c’est qu’un problème doit être réglé !
Avec les informations que vous allez trouver dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous d’agir rapidement lorsqu’un problème d’infiltration d’eau surviendra dans votre maison.
Même sur le très court terme, une infiltration d’eau peut avoir des impacts dévastateurs sur les composantes d’une habitation. Si une pluie peut occasionner une infiltration, ça signifie qu’au prochain déluge, l’infiltration continuera son ravage.
Il faut alors agir rapidement, mais pas n’importe comment.
Si vous voulez parler dans les plus brefs délais avec un entrepreneur de talent, cliquez sans attendre sur le bouton disponible juste ici :
Une infiltration d’eau peut entraîner plusieurs problèmes tels que l’apparition de moisissures, la fragilisation de la structure du bâtiment, la destruction des propriétés isolantes des murs et bien plus encore.
Sur le long terme, une infiltration d’eau peut occasionner d’importants problèmes pour votre santé et celle de vos proches.
Problèmes de moisissures et de champignons : L’humidité causée par l’infiltration peut occasionner l’apparition de moisissures et de champignons. Ceux-ci peuvent représenter un danger pour la structure, mais également pour la santé des habitants des lieux.
Destruction des composantes isolantes : L’infiltration cause des problèmes aux autres composantes qui protègent votre domicile. En s’infiltrant entre vos murs, l’eau vient diminuer les capacités isolantes de votre domicile.
Dépréciation de la valeur immobilière du domicile : Finalement, les conséquences d’une infiltration sur votre maison viennent diminuer la valeur immobilière de cette dernière. En effet, personne ne veut se procurer un domicile qui possède un problème aussi important et aux répercussions aussi persistantes.
La première étape est de trouver la source d’infiltration d’eau et ensuite d’agir rapidement afin de limiter les dégâts.
Il n’existe pas une seule solution à un problème d’infiltration. Ainsi, la marche à suivre peut différer d’une situation à une autre. Ici, nous vous proposons une démarche qui pourrait régler votre problème d’infiltration d’eau.
# | Les étapes | Les explications |
---|---|---|
1 | Assurer la sécurité | Pour assurer votre sécurité, vous devez limiter les risques d’électrocution. Si l’infiltration se situe dans vos filages électriques, coupez le courant avant d’investiguer davantage. |
2 | Trouver la source | Vous devez trouver la source du problème afin de pouvoir expliquer avec précision à vos assurances et aux experts contactés l’origine de l’infiltration d’eau. |
3 | Les preuves | Avant de contacter vos assurances, vous devez prendre des preuves de l’impact de l’infiltration en prévision de votre réclamation. |
4 | Les assurances | Contactez votre assureur et partagez vos informations concernant votre infiltration. Donnez le plus de détails et de preuves possible. |
5 | L’entrepreneur | Finalement, prenez contact avec un entrepreneur de confiance afin d’entamer des démarches qui vont servir à remettre à neuf les éléments qui ont été atteints par l’infiltration d’eau. |
Examiner son drain français, vérifier le calfeutrage de vos portes, de vos fenêtres ou encore de l’étanchéité du revêtement extérieur est différentes solutions qui peuvent permettre de limiter le risque d’infiltration d’eau.
Il faut néanmoins savoir que la solution va dépendre de l’origine du problème. À chaque forte pluie, de l’eau s’infiltre dans la maison, mais comment ?
En prenant conscience des répercussions des différentes solutions possibles, il sera plus facile pour vous de comprendre si le moyen proposé est réellement pertinent pour votre situation.
Si l’infiltration débute dans vos fondations, il est possible que le problème provienne de votre drain français. Si ce dernier est obstrué, il sera impossible pour ce dernier d’évacuer efficacement l’eau qui s’accumule autour de votre domicile lors des fortes pluies. Il faut alors déboucher ou remplacer le drain.
Encore une fois, si la pluie forte cause une infiltration dans vos fondations, il est possible que le problème soit au niveau de l’imperméabilisation de votre maison. Votre maison doit être imperméabilisée via un processus de goudronnage ou de membrane élastomère. Les fondations pourront alors résister à l’arrivée de l’eau.
Le problème peut être situé au niveau de votre revêtement extérieur. Vous devez alors faire inspecter vos joints et vérifier la présence d’un possible « ventre-de-bœuf », créé par l’accumulation de l’eau.
Parfois, le problème peut être aussi simple que des gouttières bouchées. En effet, si ces dernières sont obstruées, elles ne peuvent pas retirer avec efficacité l’eau qui s’accumule sur votre toiture. L’eau peut alors déborder et s’écouler le long de vos murs, causant ainsi des infiltrations.
L’infiltration peut venir de votre toiture. L’origine du problème peut alors prendre plusieurs formes : un défaut de construction, un problème avec la membrane de protection, des matériaux endommagés et bien plus encore. Vous devez alors engager des professionnels attitrés afin de régler le problème rapidement.
Avec le temps, le calfeutrage d’une fenêtre peut perdre de son efficacité. Il est alors possible pour l’eau de s’infiltrer au niveau des joints. Vous devez alors procéder à un remplacement du matériau et calfeutrer efficacement vos fenêtres.
Le montant que vous devez débourser pour régler votre problème d’infiltration d’eau peut varier selon la complexité du problème, son origine, la rapidité d’action pour stopper l’infiltration et bien plus encore !
En effet, les causes d’une infiltration d’eau à la suite d’une forte pluie sont tellement nombreuses qu’il demeure difficile de statuer sur la valeur d’un seul montant sans la réception d’une soumission complète décrivant votre situation.
La complexité du problème : La complexité du problème doit être prise en compte. Même pour un même problème présent sur deux maisons différentes, les dépenses ne seront pas identiques alors qu’une des situations sera plus complexe à régler.
L’origine du problème : Vous le savez maintenant, une infiltration d’eau peut provenir de plusieurs problèmes différents. Il est normal de constater que le changement d’un drain français ne coûtera pas le même prix qu’une opération de calfeutrage dans le recoin de vos fenêtres.
L’entreprise contactée : L’entreprise avec laquelle vous allez faire affaire aura également son mot à dire sur ses tarifs ou son taux horaire. Le tout peut dépendre de son expertise dans le domaine, de sa réputation dans son milieu, de la région dans laquelle vous habitez et plus encore.
L’urgence de la situation : Parfois, lorsqu’une infiltration survient après une forte pluie, il faut réagir rapidement afin de minimiser l’impact d’un tel écoulement. Certaines entreprises peuvent proposer des services d’urgences, mais ceux-ci vont généralement coûter plus cher.
Si votre problème provient de votre drain français qui ne peut pas fournir, vous pourriez payer entre 100 $ et 140 $ du pied linéaire pour son remplacement.
Pour des travaux d’imperméabilisation de fondation, le prix peut varier entre 5,00 $ et 9,00 $ du pied carré selon les lieux, la profondeur, la difficulté et plus encore.
Pour réparer les fissures présentes dans vos fondations, vous pourriez débourser entre 950,00 $ et 1250,00 $ pour l’ensemble du processus.
Nous nous sommes entretenus avec les professionnels de Excavation D-Sign pour avoir accès à ces chiffres qui reflètent la réalité du marché actuel.
Cependant, ces prix sont spécifiques à ces situations précises, alors que le problème peut provenir d’ailleurs. Un exemple récurrent provient de l’eau qui s’infiltre depuis la toiture d’une habitation.
Pour avoir droit à des chiffres spécifiques, notre équipe a complété une demande de soumission sur le site d’un entrepreneur spécialisé en rénovation de fondation.
Nous vous présentons l’estimé hypothétique juste ici :
Aire du toit | 1500 pieds carrés |
Pente du toit | Pente marchable (Pentes de 6/12 et moins) |
Accessoires | Un ventilateur pour aérer l’entretoit et stopper l’humidité |
Prix total : | 9 715,39 $ (Taxes incluses) |
Sur le site internet de Calfeutrage Apex, il est mentionné que le prix du recalfeutrage d’une maison oscille entre 3,50 $ et 6,00 $ par pied linéaire. Ainsi, pour le propriétaire d’une maison de taille moyenne, les prix pourraient environner entre 1000 $ et 3 000 $.
Bien entendu, si l’infiltration pénètre depuis seulement les joints de quelques fenêtres, le coût total pour stopper le problème ne sera pas aussi élevé qu’un projet de calfeutrage pour une maison complète.
Ici-bas, nous avons comptabilisé les questions les plus courantes concernant les infiltrations d’eau. Vous trouverez peut-être des réponses à vos propres questionnements dans les prochains paragraphes !
Est-ce que votre assurance couvre les dégâts causés par une infiltration d’eau ?
Pour savoir si une infiltration d’eau peut être couverte par votre assurance habitation, vous devez vérifier les différents avenants présents dans votre dossier. Par exemple :
L’avenant « eau au-dessus du sol » permet de protéger vos biens des dommages causés par la pluie lors d’un refoulement de gouttières ou encore d’un débordement.
L’avenant « Eau du sol et égouts » assure une protection contre l’infiltration d’eau qui pénètre depuis les fondations ou par les portes et les fenêtres.
Que vérifier à l’extérieur de la maison lorsqu’on veut limiter les risques d’infiltration d’eau ?
En plus de l’état de vos gouttières, vérifiez que les descentes pluviales réussissent bien à drainer l’eau qui s’écoule de votre toit en direction d’une bouche d’égout ou de la rue.
Vous pouvez également vérifier le nivellement de votre terrain. Dans certaines situations, un mauvais dénivelé peut restreindre l’efficacité des gouttières et des descentes pluviales.
Après combien d’années devriez-vous changer vos gouttières ?
Il est conseillé de remettre à neuf le calfeutrage de votre gouttière tous les 10 à 15 ans selon l’état de ces dernières. Même sans infiltration, il vaut mieux procéder à un renouvellement complet avant qu’un premier problème ne survienne.
Vous le savez maintenant, un problème d’infiltration d’eau après une forte pluie peut provenir de différentes composantes de votre maison.
Entre le drain français, les joints de vos fenêtres ou encore la toiture défaillante, chaque problème possède sa solution.
L’important, c’est d’être accompagné des meilleurs entrepreneurs possibles pour régler le tout avant que la situation n’empire. Rappelez-vous, même sur le court terme, les répercussions d’une infiltration d’eau peuvent coûter très cher.
Si vous souhaitez échanger avec un professionnel, la marche à suivre est simple :
En conclusion, c’est avec les conseils et les avis des meilleurs spécialistes du domaine de la rénovation que vous allez pouvoir limiter les problèmes engendrés par une infiltration d’eau persistante.
Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région
« * » indique les champs nécessaires
Demandez vos soumissions dès maintenant !
Comparez pour
trouver le meilleur !
Entreprises spécialisées
partout au Québec